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Remnants of Isolation (2015): de la solitude à la symbiose
J’ai toujours eu un rapport particulier avec le moteur de jeu RPG Maker. Le premier jeu que j’ai (presque) terminé, Legend of the Pencils, avait été créé avec RPG Maker 95+. Avec mon frère et mes cousin.e.s, on a avec le temps découvert différentes versions pour continuer à créer les jeux que nous avons toujours…
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Spiral Knights (Three Rings Design, 2009)
Premiers essais avec le jeu Spiral Knights (2009) de Three Rings Design édité par Sega. Quelque chose comme un jeu de rôle dungeon-crawler, massivement multijoueur, qui me fait étrangement penser à Castle Crashers et LittleBigPlanet.
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Dragon Age: Origins (BioWare, 2009)
Je débute dans Dragon Age: Origins (BioWare, 2009). Après des débuts que j’ai peu appréciés, je m’habitue au style de jouabilité et apprécie de plus en plus les principes de base.
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Confrontation (Cyanide S.A., 2012) – Introduction et début
Premiers segments de Confrontation (Cyanide S.A., 2012), incluant la séquence d’introduction. Très semblable à Dragon Age: Origins (BioWare, 2009) et Game of Thrones (Cyanide S.A., 2012) du même développeur. Séquence jouée le 28 mars 2015.
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L’incohérence et le découpage de l’espace dans Parasite Eve
Je viens de commencer Parasite Eve (SquareSoft, 1998), un action-RPG japonais avec une thématique d’horreur. Le jeu raconte l’histoire d’Aya, une policière qui se retrouve la seule survivante d’un incendie dans un opéra, causé par la transformation en monstre de la chanteuse principale.
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Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber et l’exploration du système de jeu
J’ai commencé il y a quelques jours Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber (Quest, 1999) sur un émulateur de Nintendo 64. L’émulation avec Project64 n’est pas parfaite, certaines des couches (souvent celle de fond) ne s’affichant pas correctement ou pas du tout, surtout dans les combats et les cinématiques. Je voulais quand même avoir au…
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Ash et la focalisation
Je me suis dit récemment que je devrais jouer plus à des jeux de petits studios. La scène indépendante dans les jeux vidéo n’a pas encore les lettres de noblesse qu’elle peut avoir au cinéma, par exemple. De ce que j’en connais, on voit très souvent des pâles copies de jeux très connus à grand…
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The Legend of Zelda, le walkthrough et la difficulté d’origine
Il y a souvent plusieurs moyens de jouer à un jeu vidéo qui a un certain âge, que ce soit à cause d’éventuelles rééditions, d’adaptations, de remakes ou de l’émulation. The Legend of Zelda (Nintendo, 1986), par exemple, est sorti sur la NES, mais a été réédité sur GameCube au sein de The Legend of…
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Ces jeux que je n’ai pas finis et les habitudes stratégiques
La chose est assez différente pour les jeux. Il est tout à fait normal de ne pas terminer les jeux qu’on commence. Il est toujours plaisant d’essayer quelque temps certains jeux sans nécessairement avoir pour intention d’en faire le tour. J’ai fait quelques niveaux de Shining Force pour essayer un tactical-RPG sur console autre qu’Ogre…