-
Retour sur IAM à la Récréathèque de Laval
Il y a quelques semaines, j’apprends par le biais de sa page Facebook que Koriass faisait la première partie du groupe IAM à la Récréathèque de Laval (oui). J’y étais donc le 30 septembre dernier. Véritable groupe culte pour moi, je n’avais vu IAM qu’une seule fois en show dans ma vie, en 2008.
-
Pourquoi je suis là
Je me re-pose la question encore: c’est presque un leitmotiv pour moi de me remettre en question sur tout ce que je fais. Le problème principal que j’ai en ce moment est que j’ai un plaisir d’aboutir à des réflexions plus longues que celles que je place ici; j’aime l’aspect fragmentaire de ce que j’écris…
-
Shurik’n – Lettre
« C’est mon seul regret, j’aurais voulu être là Te faire sauter sur les genoux, devenir gâteux quand je te vois Tant pis, c’était pas marqué sur mon carnet de santé Le doc a dit que je pouvais pas rester, alors j’ai dû m’envoler Mais si tu te sens trop seul, largué Y’a toujours une personne…
-
IAM – Cosmos | La citation dans le rap
Je vais me faire une petite tradition (en espérant la tenir) de citer quelques vers d’une toune de rap une fois par semaine, avec s’il y a lieu quelques réflexions, mais pas nécessairement. Je commence (évidemment) par IAM.
-
Dix ans de hip-hop, cinq ans de cinéma
Il fait maintenant dix ans que j’ai reçu ma première cassette de rap, L’école du micro d’argent d’IAM (1997), et cinq ans que j’étudie le cinéma. Pour l’occasion, j’ai reçu le CD du même album. Petite déception: il y a une modification majeure : la piste 15, « Libère mon imagination », est remplacée par le single…
-
Akhenaton – Soldats de fortune
Soldats de fortune rassemble plusieurs éléments récurrents dans l’œuvre d’Akhenaton, particulièrement pour ce qui est des thématiques et des lexiques allégoriques. Avec plusieurs collaborations de taille, l’architecte alphabétique et musical du groupe IAM livre une nouvelle œuvre solo qui a plusieurs différences avec ses précédents.
-
Réflexion sur le sample
Shurik’n, du groupe IAM, prend position sur l’importance du sample: La perfection n’est approchable que par la répétition (« Quand tu allais on revenait », L’école du micro d’argent, Delabel, 1997) Image tirée de http://maths-sciences.ac-rouen.fr/ressources/sciences/acoustique.htm.
-
Keny Arkana – L’esquisse (mix-tape vol.1): Le missile est déjà lancé
Track cachées dans les autres:L’usine à adulteLes murs de ma ville RMX « Dis-leur que le missile est lancé », car, effectivement, Keny Arkana lance un missile qu’aucun bouclier n’aurait pu bloqué l’entrée au Québec; entrée qu’on ne regrette nullement car l’entendre abattre ses cibles, nombreuses (entre autres, les analystes du rap qui jugent cet art selon…