Je suis tombé par hasard sur une partie de Warcraft II (Blizzard Entertainment, 1995) sur YouTube qui était dans mes vidéos recommandées. Je me demandais au départ pourquoi le paysan initial d’un des deux joueurs ne construisait pas son Town Hall…

C’est que, pour être un observateur de la partie, il doit être allié aux deux joueurs et partager leur vision mais ne doit pas interférer dans la partie. L’éditeur de scénarios de StarCraft permettait d’ajouter des « observers » sans avoir d’unités dans le jeu, mais avec War2, on ne s’empêchera pas de regarder la partie même si le jeu ne l’a pas prévu.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire