Étiquette : Blizzard Entertainment


  • Le podcast «T’es pas mon genre» parle de jeux de stratégie en temps réel

    Le podcast «T’es pas mon genre» parle de jeux de stratégie en temps réel

    Jeux.ca a lancé récemment un podcast intitulé «T’es pas mon genre», co-animé par Antoine Bordeleau, Antoine Clerc-Renaud et Sébastien Savard, qui décortique à chaque épisode un genre vidéoludique. J’ai déjà eu l’occasion d’écouter les épisodes sur les battle royale et les first-person shooters. Le cinquième épisode porte sur les jeux de stratégie en temps réel…

  • Le playbour: transformer un travail en loisir

    Le playbour: transformer un travail en loisir

    En allant aux pommes en fin de semaine, on a constaté qu’acheter un panier de pommes revient moins cher que d’aller cueillir les pommes elles-mêmes. Autrement dit, il coûte plus cher d’aller soi-même dans le verger pour aller chercher les pommes que de les prendre pour quitter rapidement. D’un point de vue économique, ça ne…

  • Jeu diégétique (notes, 2007)

    Jeu diégétique (notes, 2007)

    Parce que j’ai très souvent vu ce blogue comme un moyen d’archiver mes réflexions, je copie-colle ici des notes que j’ai retrouvées dans un document Word datant de 2007, un an avant le début de ma maîtrise et juste avant la préparation de ma première demande de bourse, infructueuse. Je laisse les fautes d’orthographe par…

  • Heroes of the Storm, version beta

    Heroes of the Storm, version beta

    J’ai été invité à participer à la version beta de Heroes of the Storm, le Multiplayer Online Battle Arena (MOBA) de Blizzard Entertainment. J’avoue que le premier point positif est pour moi un atout de taille: les parties durent significativement moins longtemps que League of Legends ou DOTA 2. Comparativement au 30-45 minutes, on parle…

  • Optimiser les micro-transactions: le poisson d’avril de Blizzard

    Optimiser les micro-transactions: le poisson d’avril de Blizzard

    Le poisson d’avril (peu subtil) de Blizzard Entertainment est l’annonce d’un jeu de combat mettant en vedette des personnages inusités et peu mis de l’avant de leurs franchises. La manette qu’ils proposent pour jouer est d’autant plus intéressante: pour les micro-transactions qui permettent d’optimiser vos personnages, elle prend directement la carte de crédit!

  • La limite de l’émulation : l’interface physique des jeux vidéo

    La limite de l’émulation : l’interface physique des jeux vidéo

    Je me suis acheté récemment une manette de jeu pour PC, inspirée de celle de la PlayStation. Mon intention était notamment de pouvoir jouer à certains jeux qui ne procurent pas la même expérience en émulation. Prenez Super Mario Bros. Essayez de sauter le «gros trou avec deux cents» du 8-1 en coordonnant vos actions…

  • Intelligence artificielle dans StarCraft II

    As in many other RTS titles, the AI in SC1 would see the entire map and would know exactly where the player’s units and buildings were. In part 2, this does not hold anymore. The AI opponents have to send out scouts to find the players. Only when they find out, what the opponents are…

  • Techniques de soi à l’ère des TIC : colloque Homo Ludens/CRI dans le cadre de l’ACFAS

    Techniques de soi à l’ère des TIC : colloque Homo Ludens/CRI dans le cadre de l’ACFAS

    Le groupe de recherche sur la communication et la socialisation dans les jeux vidéo Homo Ludens et le Centre de recherche sur l’intermédialités s’unissent pour présenter, dans le cadre du congrès de l’ACFAS à l’Université d’Ottawa, le colloque Les techniques de soi à l’ère des TIC, les 12 et 13 mai prochains.

  • Imposture et compétences vidéoludiques

    Hier soir, j’ai vraiment expérimenté cette imposture qui est mienne. Je ne suis pas un gamer au sens large (autant que je ne suis pas cinéphage au sens large), ce qui ne m’empêche pas d’aimer les jeux vidéo. C’est vraiment une question de «compétences sensori-motrices», c’est-à-dire tout ce qui a trait à faire des actions…