David Sirlin


  • La transformation du jeu en produit de consommation; Anbennar et Crusader Kings III

    La transformation du jeu en produit de consommation; Anbennar et Crusader Kings III

    J’étais extrêmement enthousiaste par rapport à Crusader Kings III (Paradox Development Studio, 2020) lors de son annonce et peu après sa sortie. Je n’ai pas perdu mon enthousiasme par rapport au jeu, mais cette sortie n’a pas été véritablement un événement pour moi. J’ai pris un peu de temps pour vraiment comprendre pourquoi ce ne…

  • Tromper l’adversaire en jouant avec ses états immédiats, inférés et anticipés

    Tromper l’adversaire en jouant avec ses états immédiats, inférés et anticipés

    Cet article est adapté de mon mémoire de maîtrise déposé en 2010 (p. 97-99). Dans un billet de blogue précédent, j’ai distingué trois états du jeu existants dans la tête du/de la joueur/se : les états immédiat, inférés et anticipés. À partir de ce qu’il peut percevoir immédiatement, le joueur peut inférer certains éléments qui…

  • La stratégie comme plan et comme processus

    La stratégie comme plan et comme processus

    Il est extrêmement difficile de parler de la stratégie, entre autres parce que l’expression est très polysémique. J’ai fait mon premier chapitre de thèse à peu près sur l’étendue du terme, tout en soulignant ce que cette étendue révélait sur la stratégie et sur la manière dont on catégorise les jeux vidéo.

  • Éthique, esthétique et rhétorique en jeu vidéo

    Éthique, esthétique et rhétorique en jeu vidéo

    Avant de parler spécifiquement de ce qu’une question éthique est dans un jeu vidéo, j’ai cherché à insister sur ce qu’une question éthique n’est pas. Pour ce faire, je l’ai comparé à deux autres types de questionnements classiques qui touchent aussi le jeu vidéo: les questions de rhétorique et les questions esthétiques.

  • Le danger des options de jeu

    Le danger des options de jeu

    Andrew Pellerano rappelle dans un article publié sur Gamasutra l’importance d’éliminer les options de jeu lorsqu’on conçoit un jeu compétitif. Il s’inspire de certains concepts de David Sirlin pour montrer que les impératifs de la compétition entrent souvent en conflit avec ceux d’une simulation. Le premier exemple qu’il donne est celui d’une trajectoire de flèche…

  • Le poker et le scrub

    Le poker et le scrub

    J’ai commencé à jouer sans prétention avec des amis au Texas hold’em. Je dis sans prétention car nous n’avons pas un niveau de jeu très élevé et le montant que nous investissons est aussi extrêmement modeste. Bref, on joue d’abord et avant tout pour le plaisir — dont le plaisir de gagner, bien sûr! Cela…

  • Naissance de mon enfant. Différents types d’actions

    Quelques mots pour indiquer que mon fils Laurent est né il y a près d’une semaine, le 4 juin dernier!