-
La stratégie cherche la désintégration morale de l’adversaire
Un lien évident s’est fait dans ma tête par rapport à deux lectures en apparence très différentes que je faisais l’an dernier et qui me reviennent en tête récemment. J’ai terminé l’Introduction à la stratégie du général André Beaufre, que je souhaitais lire depuis un certain temps car il est l’un des ouvrages classiques sur…
-
Les mondes possibles comme outil méthodologique : distinguer le monde diégétique et l’expérience vidéoludique
Depuis que je donne des cours à l’université, j’ai presque à chaque année une séance où j’aborde la théorie des mondes possibles: je l’ai fait dans mon cours sur les genres vidéoludiques, sur l’immersion, sur l’analyse des jeux vidéo et sur l’éthique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de développer cette idée longuement dans une…
-
Strategy in Games or Strategy Games: Dictionary and Encyclopaedic Definitions for Game Studies
Je viens de faire paraître un article dans la revue Game Studies portant sur les définitions dictionnairiques et encyclopédiques comme les explique Umberto Eco et leur application en études vidéoludiques. Intitulé « Strategy in Games or Strategy Games: Dictionary and Encyclopaedic Definitions for Game Studies », le texte cherche à démontrer qu’il y a une distinction à faire…
-
La partialité de l’histoire et L’art de la guerre de Machiavel
Je viens de terminer ma lecture de L’art de la guerre de Nicolas Machiavel. C’est en fait mon deuxième Art de la guerre, après celui de Sun Tzu. L’auteur de la préface du livre, Harvey C. Mansfield, Jr., précise que ce texte est singulier dans l’œuvre de Machiavel, parce qu’il n’y est pas aussi « machiavélique »…
-
Les procédés de transformation de genre dans Dr. Strangelove de Stanley Kubrick
Voici donc un texte que j’ai écrit pour le cours Les genres et le cinéma (CIN1109) à l’Université de Montréal, qui se donnait par Guillaume Campeau-Dupras en automne 2005. Je dirais que ce texte fait partie des premiers qui m’ont amené à concevoir différemment la manière dont un travail universitaire doit se faire; il s’approche…