Les jeux de stratégie à thématique historique

J’ai publié au début de l’automne un article intitulé “Les jeux de stratégie à thématique historique” paru dans l’ouvrage Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire dirigé par Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie. C’est une publication qui fait suite à un colloque portant sur les représentations “profanes” de l’histoire, c’est-à-dire sur la manière dont […]

Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques

La saison des colloques se termine et je tenais à poursuivre mon implication dans la recherche malgré une année chargée en enseignement. J’ai présenté au mois de mai une conférence intitulée “Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques » au colloque Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales à […]

On joue à Crusader Kings II – L’émergence des Ottomans

J’ai débuté récemment une campagne que j’ai intitulée “L’émergence des Ottomans” dans Crusader Kings II. J’ai choisi de commencer avec le chef de la dynastie des Ottomans en me disant que je pourrai peut-être importer ma partie dans Europa Universalis IV si je la tiens longtemps. https://www.youtube.com/playlist?list=PL7Hek3APVYBDwgJJeWc9ymwBy_2drnmn7 Une des grandes difficultés du jeu est la […]

Europa Universalis IV – Florence

J’ai terminé il n’y a pas si longtemps une série vidéo non-commentée dans Europa Universalis IV en tant que Florence. J’ai un peu trop apprécié la série Medici: Masters of Florence (Frank Spotnitz et Nicholas Meyer, 2016) sur Netflix et j’avais entrepris d’essayer de faire émerger la gloire de Florence et des Médicis. Malheureusement pour […]

On joue à Stellaris – Molluscoïdes pacifiques

Paradox Development Studio, la compagnie derrière les séries Crusader Kings et Europa Universalis entre autres, vient de faire son entrée dans l’univers de la science-fiction avec Stellaris, paru aujourd’hui. Je propose de l’explorer en créant un empire de molluscoïdes pacifiques.

Europa Universalis IV: la frontière entre complexe et compliqué

Un récent article de Shaun McInnis sur le site GameSpot résume une entrevue avec Thomas Johansson, à la tête d’Europa Universalis IV (Paradox Development Studios, 2013), où il fait la distinction nécessaire entre complexe et compliqué. J’avais déjà discuté de la distinction tout aussi nécessaire entre complexité et difficulté, ce qui me semble très similaire et tout aussi […]