Étiquette : Jeux de grande stratégie


  • Les jeux de stratégie à thématique historique

    Les jeux de stratégie à thématique historique

    J’y développe l’idée que Crusader Kings II tout comme Europa Universalis IV permettent d’incarner non pas uniquement des personnages historiques mais des idées de l’histoire.

  • Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques

    Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques

    La saison des colloques se termine et je tenais à poursuivre mon implication dans la recherche malgré une année chargée en enseignement. J’ai présenté au mois de mai une conférence intitulée « Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques » au colloque Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales à…

  • On joue à Crusader Kings II – L’émergence des Ottomans

    On joue à Crusader Kings II – L’émergence des Ottomans

    J’ai débuté récemment une campagne que j’ai intitulée « L’émergence des Ottomans » dans Crusader Kings II. J’ai choisi de commencer avec le chef de la dynastie des Ottomans en me disant que je pourrai peut-être importer ma partie dans Europa Universalis IV si je la tiens longtemps. Une des grandes difficultés du jeu est la gestion…

  • Europa Universalis IV – Florence

    Europa Universalis IV – Florence

    J’ai terminé il n’y a pas si longtemps une série vidéo non-commentée dans Europa Universalis IV en tant que Florence. J’ai un peu trop apprécié la série Medici: Masters of Florence (Frank Spotnitz et Nicholas Meyer, 2016) sur Netflix et j’avais entrepris d’essayer de faire émerger la gloire de Florence et des Médicis. Malheureusement pour…

  • On joue à Stellaris – Molluscoïdes pacifiques

    On joue à Stellaris – Molluscoïdes pacifiques

    Paradox Development Studio, la compagnie derrière les séries Crusader Kings et Europa Universalis entre autres, vient de faire son entrée dans l’univers de la science-fiction avec Stellaris, paru aujourd’hui. Je propose de l’explorer en créant un empire de molluscoïdes pacifiques.

  • Europa Universalis IV: la frontière entre complexe et compliqué

    Europa Universalis IV: la frontière entre complexe et compliqué

    Un récent article de Shaun McInnis sur le site GameSpot résume une entrevue avec Thomas Johansson, à la tête d’Europa Universalis IV (Paradox Development Studios, 2013), où il fait la distinction nécessaire entre complexe et compliqué. J’avais déjà discuté de la distinction tout aussi nécessaire entre complexité et difficulté, ce qui me semble très similaire et tout aussi…