J’écris ce billet environ quatre ans après la parution du texte pour archiver mes publications en ordre chronologique.

Le texte « De la stratégie et de la tactique. La ruse dans les jeux de stratégie en temps réel » parle de la question de la ruse à partir des dinstinctions entre stratégie et tactique de Clausewitz et Michel de Certeau, notamment. Plusieurs passages du texte reprennent des idées de mon mémoire de maîtrise, ou plutôt, ont été soumis pour la publication en été 2010, avant le dépôt de mon mémoire.

L’ouvrage édité aux PUQ, dirigé par Maude Bonenfant et Charles Perraton, est particulièrement intéressant. L’idée de réunir plusieurs auteurs autour d’un concept comme celui de la ruse était très féconde. Le jeu vidéo est bien représenté, mais le concept est appliqué aussi en littérature, au cinéma et en politique.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *