Day9 nous apprend à apprendre StarCraft

Bonne rentrée tout le monde! Le temps me manque pour écrire (comme pour jouer d’ailleurs) et, honnêtement, ça me déçoit. Je suis pris dans le rythme de la rentrée, non pas tant pour mon cours de 1er cycle de l’automne — Éthique et jeu vidéo — mais surtout pour l’administration que mes tâches impliquent.

Néanmoins, j’ai acheté et je joue un peu à StarCraft: Remastered. C’est assez intéressant dans la mesure où ce n’est pas une version remasterisée habituelle: c’est carrément un skin HD posé sur le jeu original. Le jeu reste identique, c’est le même exécutable, mais il y a une option pour le mettre en HD.

Il y a des différences dans le même jeu mais, considérant ce que je viens de dire, ça reste minimal. On ne peut pas facilement lire les replays après un match, il faut retourner au mode « single player » comme en 2000. On ne peut pas reculer les replays non plus. À mon sens, ce n’est pas problématique; au contraire, on conserve l’effet de l’époque.

Apprendre StarCraft

Day9 est sans doute la personnalité web que j’admire le plus. J’aime son style d’enseignement, la simplicité de ce qu’il fait par opposition à la profondeur dans laquelle il nous plonge: il est capable d’entrer dans les détails d’une stratégie d’ouverture d’un match spécifique avec une image presque hors-foyer.

Il y a quelques jours, il a lancé une série pour nous montrer comment on apprend à jouer à StarCraft. Il y abordera quatre sujets: des matchs importants, la stratégie, les mécaniques et l’état d’esprit du jeu. Son premier vidéo (deux heures!) aborde la finale de l’OSL (OnGameNet Starleague) entre Stork (Protoss) et Fantasy (Terran).

Comme il le dit bien, la particularité de ce jeu en 2017, c’est que de nombreux joueurs ont déjà près de 20 ans d’expérience. Je dois me remettre au jeu quand j’aurai le temps. Je me défends très bien en termes d’actions par minutes, mais je dois clairement réviser mes stratégies d’ouverture et ma macro-gestion! On s’y revoit en ligne: SimonDor1740.

À propos de Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2016), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

1 pensée sur “Day9 nous apprend à apprendre StarCraft”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *