Sun Tzu à propos de la typologie des concepts

Alors qu’on en parlait il y a quelques temps chez Helenablue et qu’Yvan indique qu’il le lit sur la page d’accueil de son blogue, je viens de lire L’Art de la guerre de Sun Tzu, texte que je m’étais depuis longtemps dit que je lirais, sous les conseils d’amis et suivant l’héritage que j’en avais de Civilization II. Je veux cependant pointer une certaine description qu’il fait autour de la typologie des concepts qu’il emploi.

Le « modding » ou la création à partir (ou au sein) d’un modèle

Maude Bonenfant, du groupe de recherche Homo Ludens, résume un article qui parle de l’organisation de la pratique du modding. Elle regroupe plusieurs points qui mettent en évidence la popularité du modding, et qui pourraient pousser les études du jeu vidéo à se pencher sur ce type de pratique. Le modding est la création de … Continuer la lecture de « Le « modding » ou la création à partir (ou au sein) d’un modèle »

IAM a les mêmes sources que Civilization II et Age of Empires

Le fait que j’ai un billet pour le show d’IAM à l’Olympia de Montréal m’a incité à réécouter leur dernier album, maintenant que j’ai plus de temps pour découvrir ce que je veux musicalement. Enfin, bref, j’ai plus de temps pour Saison 5, et, bien qu’il ne m’ait pour l’instant pas autant marqué que les … Continuer la lecture de « IAM a les mêmes sources que Civilization II et Age of Empires »

La définition du jeu vidéo

D’abord, pour ceux qui seraient encore réticents à l’admettre, voici un extrait de La Presse (lundi, 29 mai 2006) qui parle d’un « jeu vidéo » où sa propriété ludique se veut dans le fait qu’on ne peut pas vraiment jouer. C’est plutôt de nous qu’on se joue. Voici donc une manière de passer un discours politique … Continuer la lecture de « La définition du jeu vidéo »