Diablo
-
Le grimoire et le monstre – penser l’incompréhension
Je viens de terminer Le grimoire et le monstre. Penser le jeu vidéo par la littérature fantastique de Jean-Charles Ray qui touche à deux figures importantes qui lui permettent de faire le pont entre jeu vidéo et littérature.
Écrit par
-
Les définitions formelles de la stratégie
Une définition formelle de la stratégie est une définition qui la cherche dans une forme d’interaction avec l’objet. Elle tente d’isoler la stratégie en comparant le jeu à une situation réelle par analogie.
Écrit par
-
Gérer son inventaire — entre deux marchands
Il y a quelques temps, j’ai créé une liste en grosse tempête d’idées pour isoler les éléments qui rendent une économie intéressante dans un jeu vidéo. Je me dis qu’il serait intéressant de revenir sur plusieurs (chacun?) des concepts abordés dans cette liste! Allons-y aujourd’hui avec la gestion d’inventaire « entre deux marchands ». Un inventaire limité…
Écrit par
-
Temps « réel » et « temps réel »
Cet article est un extrait revu et adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 55-60). Pour les auteurs d’Understanding Video Games, l’expression « temps continu » serait plus appropriée que « temps réel » pour qualifier les jeux de stratégie en temps réel (Egenfeldt-Nielsen et al. 2008, p. 43). Comme ils le précisent, une session de jeu de 45…
Écrit par
-
Qu’est-ce qu’une boucle de jouabilité?
Je voulais parler d’un jeu dans un billet de blogue et j’avais toujours en tête l’expression « boucle de jouabilité » (en anglais gameplay loop) pour illustrer ce qu’on fait dans le jeu. Je me rends compte que je ne trouve pas facilement la définition du terme dans des ouvrages de design de jeu — avec le…
Écrit par
-
Diablo et les effets horrifiques
On peut voir le genre en jeu vidéo comme une manière générale de catégoriser les jeux, mais dans les faits ce qui intéresse un chercheur qui veut catégoriser, c’est de comprendre l’expérience esthétique à partir de cette catégorisation.
Écrit par
-
Diablo, playthrough avec la Rogue
J’ai rejoué tout récemment à Diablo (Blizzard/Blizzard North, 1996), que je n’avais pas joué depuis aux environs de la sortie et que je n’avais jamais encore terminé. J’ai joué avec la Rogue, en mode solo, sans aucune patch (version 1.00) et ai enregistré mes séquences en format original 4:3. L’une des particularités du jeu par…
Écrit par






