Étiquette : Jeux d’aventure


  • King’s Quest: The Complete Collection et la mise en évidence des habitudes

    King’s Quest: The Complete Collection et la mise en évidence des habitudes

    On a joué quelques heures à King’s Quest: The Complete Collection (The Odd Gentlemen, 2015) en famille. C’est un jeu intéressant qui ressemble aux classiques de la série King’s Quest, que j’ai découvert chez mes grands-parents maternels dans les années 1990. Contrairement à ce que son nom indique, ce n’est pas la « collection complète » des…

  • Kona (Parabole, 2017)

    Kona (Parabole, 2017)

    J’ai terminé il y a quelques semaines Kona (Parabole, 2017) et j’aime bien l’ambiance. Un peu comme Sang-Froid: Tales of Werewolves (Artifice Studio, 2013), on nage dans des thèmes nord-américains traditionnels et un univers canadien-français. On incarne un détective privé montréalais qui arrive dans un petit village nordique québécois dans les années 1970 et qui…

  • Scanner Sombre (Introversion Software, 2017)

    Scanner Sombre (Introversion Software, 2017)

    À l’exception du début du jeu et de la fin, tout l’espace de jeu est dans le noir total. Et c’est ce qui fait la particularité de Scanner Sombre qui exploite à fond une seule mécanique. Le fusil du joueur est une sorte de sonde : un tir est une sorte de laser qui laisse…

  • RiME et la représentation du deuil en jeu vidéo

    RiME et la représentation du deuil en jeu vidéo

    Alerte aux divulgâcheurs: je révélerai des détails importants de l’intrigue dont le punch final. RiME (Tequila Works, 2017) ou simplement Rime est un jeu d’aventure axé sur les puzzles qui met en scène un enfant explorant une île déserte sur laquelle il semble avoir échoué. L’univers est assez onirique, l’enfant suivant un renard qui le…

  • The Testament of Sherlock Holmes

    The Testament of Sherlock Holmes

    C’est un étrange jeu que ce Testament of Sherlock Holmes (Frogwares, 2012) que j’ai essayé près d’une heure. C’est ce qui ressemble le plus à un jeu d’aventure contemporain. Dans sa thèse de doctorat, Jonathan Lessard rassemble quelques définitions de jeux d’aventure et note ce qu’il est et ce qu’il n’est pas pour plusieurs auteur-e-s:…

  • Le jeu vidéo est-il une nouvelle forme de récit?

    Le jeu vidéo est-il une nouvelle forme de récit?

    Les premières analyses du jeu vidéo se sont intéressées à des jeux pour leurs qualités narratives et littéraires, notamment Adventure (William Crowther & Don Woods, 1977), un jeu entièrement textuel où il faut aussi entrer des commandes de texte pour faire quelque chose. C’est quelque part cette approche narrative envers le jeu vidéo qui a mené…

  • La stratégie comme modalité actionnelle

    La stratégie comme modalité actionnelle

    Comme on le précisait ailleurs, la stratégie a plusieurs définitions. À l’aboutissement de leur travail méthodologique sur un corpus de films interactifs, de films-jeux et d’oeuvres de nouveaux médias interactifs, Bernard Perron, Dominic Arsenault, Martin Picard et Carl Therrien l’ont défini comme une de leurs modalités actionnelles, c’est-à-dire un type d’actions entreprises par un joueur, en termes de performance, de progression…

  • Game of Thrones: A Telltale Games Series

    Game of Thrones: A Telltale Games Series

    Je n’avais jamais encore joué aux jeux de TellTale, connus pour The Walking Dead (2012-2014) et The Wolf Among Us (2013-2014). Leur plongée dans le monde de Game of Thrones m’a poussé à essayer et j’avoue être vraiment tombé sous le charme. Le principe est simple: c’est essentiellement un jeu d’aventure où le joueur prend des…

  • Occasionnels bogues avec les jeux PC

    Occasionnels bogues avec les jeux PC

    L’autre jour, je commence une partie de StarCraft II et je suis freiné par l’image étrange à laquelle je suis confrontée, qui ne me donne pas tout à fait la situation précise de ce qu’a l’air la situation de jeu. C’est la raison sans doute pour laquelle je suis assez déstabilisé pour ne pas être…