Étiquette : Mort


  • Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia et la personnification du conflit

    Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia et la personnification du conflit

    J’ai terminé récemment mon deuxième Fire Emblem, soit Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia (Intelligent Systems, 2017) sur 3DS. Il s’agit d’un remake du deuxième Fire Emblem sur la Famicon (l’équivalent japonais de la NES), Fire Emblem Gaiden (Intelligent Systems, 1992). Quelques particularités de Shadows of Valentia Ce serait le seul Fire Emblem qui n’a…

  • La mort permanente et Fire Emblem: The Sacred Stones (Intelligent Systems, 2004)

    La mort permanente et Fire Emblem: The Sacred Stones (Intelligent Systems, 2004)

    J’ai enfin terminé mon premier Fire Emblem il y a quelques mois. C’est une série qui m’intriguait depuis longtemps parce qu’elle me semble emblématique — sans jeu de mot — dans les jeux de rôle tactique. La plupart des jeux de la série sont sur des consoles mobiles de Nintendo (et j’aurais probablement pu en…

  • RiME et la représentation du deuil en jeu vidéo

    RiME et la représentation du deuil en jeu vidéo

    Alerte aux divulgâcheurs: je révélerai des détails importants de l’intrigue dont le punch final. RiME (Tequila Works, 2017) ou simplement Rime est un jeu d’aventure axé sur les puzzles qui met en scène un enfant explorant une île déserte sur laquelle il semble avoir échoué. L’univers est assez onirique, l’enfant suivant un renard qui le…

  • Into the Breach et le « faux » rogue-like

    Into the Breach et le « faux » rogue-like

    J’ai bien aimé mon expérience du jeu Into the Breach (Subset Games, 2018) des créateurs de FTL: Faster Than Light (Subset Games, 2012). Le principe ressemble à celui de son prédécesseur, mais sur une carte ressemblant à celle de jeux tactiques comme Advance Wars (Intelligent Systems, 2001). Le joueur incarne au départ trois mechs, l’un…

  • Red Dead Redemption, l’échec fictionnel et la tragédie

    Red Dead Redemption, l’échec fictionnel et la tragédie

    Alerte aux gâcheurs: je révélerai ici la fin du jeu Red Dead Redemption (Rockstar San Diego/Rockstar North, 2010). J’ai parlé de la question de l’échec dans les jeux vidéo au dernier cours, en partie en partant des idées de Jesper Juul dans son ouvrage The Art of Failure. L’argument central du livre de Juul concerne…

  • Crusader Kings II: « Le roi est mort, vive le roi! »

    Crusader Kings II: « Le roi est mort, vive le roi! »

    Dans le cadre du Reliquaire, Jonathan Lessard et moi-même présenterons conjointement le 14 novembre sur le jeu de stratégie Crusader Kings II (Paradox Development Studio, 2012).

  • Le côté sombre des personnages

    Le côté sombre des personnages

    La prochaine séance du Reliquaire s’intitule « Le côté sombre des personnages » et aura lieu le 28 septembre prochain à 19h30, toujours à L’Amère à boire. Je serai présent, notamment parce que je serai l’un des deux présentateurs. Ma présentation, qui a revêtu plusieurs noms, portera sur « La mort des personnages-joueurs ». Je parlerai plus précisément…

  • La temporalité et la réflexion sur la mort dans Toto le héros de Jaco Van Dormael

    4 ans après sa rédaction, j’ai plusieurs réserves sur mon texte sur la temporalité dans Toto le héros de Jaco Van Dormael. En voici une claire et nette: Puisqu’il possède des éléments irréalistes et plus ou moins incohérents, que nous verrons particulièrement par la temporalité des séquences et de la narration, qu’est-ce que le réalisateur,…