-
L’héritage de Sinis dans le rap québécois
J’ai appris la mort de Sinis dans les derniers jours. J’ai travaillé avec lui pour Hiphopfranco entre 2004 et 2008, ce qui m’apparaît comme il y a une éternité. Sinis a fondé le site en 2002 qui s’est rapidement imposé comme un incontournable de la scène rap québécoise, à une époque où les médias québécois…
-
« Rien n’a changé » – l’engagement politique et le rap québécois
« Mes frères restent aveugles et restent sourds. » King, « Rien n’a changé » (2002) J’étais il y a quelques jours dans un party chez un de mes amis. Je suis allé quelques fois dans ce genre de party, souvent organisés par lui, mais ça faisait un certain temps. C’est le genre de fête où, de temps en…
-
NIQC et Jella: deux artistes qui manquent de visibilité?
Je profite du fait qu’une internaute me pose la question par courriel pour faire quelques commentaires rapides sur Jella et Young Lionz (le groupe dont faire partie notamment NIQC). La dite internaute voulait connaître mon opinion sur ces deux artistes et leur manque de visibilité, par rapport à l’espace médiatique de groupes comme Sir Pathétik…
-
Payz Play et la source du sample
Je n’ai rien entendu encore de Payz Play (Égypto, RU, Toastdawg et DJ Ephiks), l’un des groupes qui « succède » à Atach Tatuq, après le Dézed. Je n’en ai pour l’instant que lu la critique du Voir, signée Olivier Robillard Laveaux. J’ai déjà dit dans une de mes chansons (lorsque je faisais du rap) que « j’ai…
-
IAM a les mêmes sources que Civilization II et Age of Empires
Le fait que j’ai un billet pour le show d’IAM à l’Olympia de Montréal m’a incité à réécouter leur dernier album, maintenant que j’ai plus de temps pour découvrir ce que je veux musicalement. Enfin, bref, j’ai plus de temps pour Saison 5, et, bien qu’il ne m’ait pour l’instant pas autant marqué que les…
-
Quand Omnikrom émule TTC
Certains ne se gênent pas à parler d’Omnikrom comme d’un groupe parmi plusieurs « satellites » de TTC, soit qui évoluent comme une entité dissociée, mais relativement dépendante du groupe français. C’est une vision simpliste d’un groupe plus complexe. Mais, selon ce qu’on peut lire dans l’actualité, jamais ce statut de satellite n’aurait pu être aussi vrai.…
-
3615TTC : la critique
La critique de l’album 3615TTC m’a pris relativement du temps, d’abord par la difficulté qu’il y a à cerner un groupe complexe comme TTC, mais aussi par la plus grande pression pour un article de qualité, considérant que le groupe a une carrière internationale. Il y avait aussi le point principal qui, comme mentionné plus…
-
Même thème, sans concept global (TTC – 3615TTC)
Après le témoignage assez expérimental de Bâtards sensibles, le groupe de rap français TTC nous revient avec 3615TTC, en magasin depuis février dernier. On peut être déçus de 3615TTC pour deux raisons relativement contradictoires, soit d’une part par la ressemblance avec le précédent, puisque les sujets restent similaires, et d’autre part par la différence qu’il…
-
TTC sous la loupe : grossir le trait pour passer le message – entrevue avec Tekilatex
Tekilatex: « Pour moi, tout est dans l’exagération, bien entendu. Pour moi les rappeurs les plus intéressants c’est Cam’ron et cie qui en font dix fois trop, et en même temps, c’est une certaine vision de la réalité qui est intéressante aussi. C’est grossir le trait pour mieux faire passer le message. »