Warcraft III: Reign of Chaos


  • La singularité du pouvoir en jeu vidéo

    La singularité du pouvoir en jeu vidéo

    J’ai souvent écrit sur la stratégie en jeu vidéo en cherchant à isoler le concept de stratégie de la catégorisation de stratégie (Dor 2018). Le jeu de stratégie renvoie à une famille de jeux ou à une formation discursive qui n’a pas nécessairement le monopole de la stratégie en jeu. Ce qui est évident, par…

  • Les boucles de rétroaction positives et négatives

    Les boucles de rétroaction positives et négatives

    Un élément très important lorsqu’on parle de système de jeu vidéo est la notion de boucle de rétroaction. Je vais expliquer brièvement le concept tel qu’il est expliqué par Salen et Zimmerman car il permettra de bien expliquer plusieurs notions économiques en jeu vidéo. Pour résumer, une boucle de rétroaction est la relation que le…

  • Jeu diégétique (notes, 2007)

    Jeu diégétique (notes, 2007)

    Parce que j’ai très souvent vu ce blogue comme un moyen d’archiver mes réflexions, je copie-colle ici des notes que j’ai retrouvées dans un document Word datant de 2007, un an avant le début de ma maîtrise et juste avant la préparation de ma première demande de bourse, infructueuse. Je laisse les fautes d’orthographe par…

  • League of Legends et l’équilibre monnayable

    Je me suis mis récemment à League of Legends (Riot Games, 2009), un « Multiplayer Online Battle Arena » (MOBA). League of Legends (souvent acronymé en LoL) dérive d’un mod de Warcraft III: Reign of Chaos (Blizzard Entertainment, 2002), Defense of the Ancients (DOTA) qui permettait aux joueurs de jouer en équipes et de contrôler un seul…

  • Warcraft III: unité versus unité plus loin qu’une soustraction

    Warcraft III: unité versus unité plus loin qu’une soustraction

    Je viens de recevoir un commentaire qui m’incite à publier ce post déjà amorcé mais jamais terminé. Je dois me rétracter par rapport à un texte sur la « puissance non-linéaire » de Battle for Middle-Earth (Electronic Arts, 2003), où je faisais l’apologie du jeu dans sa dynamique de « roche-papier-ciseaux » et où j’insinuais que Warcraft III (Blizzard…

  • Expliquer son objet d’étude : exemple de Warcraft III

    Mes deux premiers exposés depuis mon entrée à la maîtrise sont terminés, en cette période de fin de session. Je suis donc en rédaction de deux textes. Comme je travaille sur des jeux vidéo, au sein de gens qui souvent ne connaissent que peu de choses sur ces jeux. Je dois donc entamer un certain…

  • DOSBox: jouer avec un regard rétrospectif

    Je viens de découvrir DOSBox, un logiciel qui permet d’émuler une session DOS, qui n’existe plus dans les systèmes d’exploitation de Microsoft après Windows XP. En tant que tel, cela permet de charger des vieux jeux qui ne fonctionnent plus aussi bien ou plus du tout avec Windows XP. Ça fait du bien de voir…

  • La puissance non-linéaire

    Bon, le jeu Battle for Middle-Earth a déjà pris de l’âge (~2003) mais il est intéressant dans son mode de fonctionnement de le comparer à celui de Warcraft III. Je considère que Battle for Middle-Earth est plutôt non-linéaire dans la « puissance » de chacune des unités possédées, par le principe que, par exemple, les piquiers de…