La plupart des gens considèrent le monde comme une suite téléologique (+1 point pour l’utilisation du mot), où le monde est géré selon un système de cause à effet. Je ne suis pas de ceux-ci pour une raison que j’exprime selon ce schéma: Si tout était vraiment construit selon un système causal, qui a créé le système causal? Qu’est-ce qui met en place les clés, les triggers, les conditions qui créent un certain effet? Autrement, quelle est la cause d’un effet causal? La première cause aurait-elle été l’effet d’elle-même? La causalité ne peut donc être qu’un système clos, parce qu’elle ne tient pas en compte sa propre existence.
Blogue universitaire de Simon Dor, professeur en études du jeu vidéo à l'UQAT Montréal
Le cause à effet

Partager
Commentaires
3 réponses à “Le cause à effet”
-
[…] tant qu’à y être, je vais immédiatement justifier ma précédente intervention en illustrant une réfutation à un texte qui a été mon inspiration. Enfin, donc, l’auteur […]
-
Tu cherches une cause à l’existence des causes… Pour moi ça n’a aucun sens. Un lien de cause à effet ne peut exister qu’à l’intérieur du système des causalités. C’est comme de se demander ce qu’il y avait avant le début du temps, ce qui se situe en dehors de l’espace, ce que l’on vit après la mort ou ce que fait cinq divisé par zéro… ce sont des questions insensées.
Si tout existe selon un système causal, alors le système causal lui-même n’a pas de cause externe au système causal puisque toute causalité est à l’intérieur du système causal en question.
-
Pas tant à l’existence des causes qu’à l’existence d’un lien qui les relie de fait à une conséquence.
Laisser un commentaire