La plupart des gens considèrent le monde comme une suite téléologique (+1 point pour l’utilisation du mot), où le monde est géré selon un système de cause à effet. Je ne suis pas de ceux-ci pour une raison que j’exprime selon ce schéma: Cause à effetSi tout était vraiment construit selon un système causal, qui a créé le système causal? Qu’est-ce qui met en place les clés, les triggers, les conditions qui créent un certain effet? Autrement, quelle est la cause d’un effet causal? La première cause aurait-elle été l’effet d’elle-même? La causalité ne peut donc être qu’un système clos, parce qu’elle ne tient pas en compte sa propre existence.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. Tu cherches une cause à l’existence des causes… Pour moi ça n’a aucun sens. Un lien de cause à effet ne peut exister qu’à l’intérieur du système des causalités. C’est comme de se demander ce qu’il y avait avant le début du temps, ce qui se situe en dehors de l’espace, ce que l’on vit après la mort ou ce que fait cinq divisé par zéro… ce sont des questions insensées.

    Si tout existe selon un système causal, alors le système causal lui-même n’a pas de cause externe au système causal puisque toute causalité est à l’intérieur du système causal en question.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire