IAM

IAM est un groupe de rap marseillais composé à l’origine d’Akhenaton, de Shurik’n, de Freeman, de Kheops, d’Imhotep et de Kephren. Freeman n’est plus dans le groupe depuis l’été 2008.


  • Senamo, Seyté, Mani Deïz / Trois fois rien (2016)

    Senamo, Seyté, Mani Deïz / Trois fois rien (2016)

    Mes étudiants se sont passés le mot et connaissent maintenant non seulement mon ex-implication dans le hip-hop, mais aussi mon passé de rappeur. Une navigation profonde sur ce blogue leur a permis de découvrir mon alias, qu’ils ont cherché avidement. Je m’en suis bien amusé (surtout après avoir supprimé ce qu’il restait d’audio en ligne!)…

  • IAM (feat. Deni Hines) – Peur de vivre

    IAM (feat. Deni Hines) – Peur de vivre

    Il y a parfois de ces chansons qui me touchent particulièrement. Dans « Peur de vivre », ce sont quelques lignes d’Akhenaton dans ce verset que je retranscris intégralement.

  • Retour sur IAM à la Récréathèque de Laval

    Retour sur IAM à la Récréathèque de Laval

    Il y a quelques semaines, j’apprends par le biais de sa page Facebook que Koriass faisait la première partie du groupe IAM à la Récréathèque de Laval (oui). J’y étais donc le 30 septembre dernier. Véritable groupe culte pour moi, je n’avais vu IAM qu’une seule fois en show dans ma vie, en 2008.

  • Pourquoi je suis là

    Pourquoi je suis là

    Je me re-pose la question encore: c’est presque un leitmotiv pour moi de me remettre en question sur tout ce que je fais. Le problème principal que j’ai en ce moment est que j’ai un plaisir d’aboutir à des réflexions plus longues que celles que je place ici; j’aime l’aspect fragmentaire de ce que j’écris…

  • Albums virtuels, ou une chanson dans plusieurs albums dans une librairie mp3

    En écoutant encore une fois L’école du micro d’argent d’IAM, je me rends compte qu’il y a une fonction dans les lecteurs de musique qui me semble manquante. J’ai déjà spécifié ailleurs que la chanson « Libère mon imagination » n’apparaissait plus dans les nouvelles versions de l’album en 1998, pour être remplacée par le single « Independenza ».…

  • IAM – Cosmos | La citation dans le rap

    Je vais me faire une petite tradition (en espérant la tenir) de citer quelques vers d’une toune de rap une fois par semaine, avec s’il y a lieu quelques réflexions, mais pas nécessairement. Je commence (évidemment) par IAM.

  • IAM à L’Olympia de Montréal

    IAM à L’Olympia de Montréal

    Hier soir, IAM était à Montréal, à l’Olympia. Il n’y avait que Akhenaton et Shurik’n sur scène (accompagnés de deux « backvocalists »), Freeman, pourtant en performance ici il y a deux semaines, n’étant pas présent. Le spectacle était axé sur leur dernier album, Saison 5 (2007), bien que les deux rappeurs du groupe de Marseille en…

  • IAM a les mêmes sources que Civilization II et Age of Empires

    IAM a les mêmes sources que Civilization II et Age of Empires

    Le fait que j’ai un billet pour le show d’IAM à l’Olympia de Montréal m’a incité à réécouter leur dernier album, maintenant que j’ai plus de temps pour découvrir ce que je veux musicalement. Enfin, bref, j’ai plus de temps pour Saison 5, et, bien qu’il ne m’ait pour l’instant pas autant marqué que les…

  • Dix ans de hip-hop, cinq ans de cinéma

    Dix ans de hip-hop, cinq ans de cinéma

    Il fait maintenant dix ans que j’ai reçu ma première cassette de rap, L’école du micro d’argent d’IAM (1997), et cinq ans que j’étudie le cinéma. Pour l’occasion, j’ai reçu le CD du même album. Petite déception: il y a une modification majeure : la piste 15, « Libère mon imagination », est remplacée par le single…