Jozef Siroka sur le cinéma d’auteur « vulgaire »

Ce que j’aime de Jozef Siroka, c’est en grande partie son humilité comme blogueur. Il est capable de synthétiser, clarifier et creuser des questions pertinentes en faisant dialoguer différentes perspectives, différents points de vue, sans s’approprier les idées des autres. La pertinence, ce n’est pas essayer d’être le premier à avoir dit quelque chose, mais d’être le premier à chercher à comprendre et à faire comprendre quelque chose.

Bergala sur Groulx et Godard

Je reviens d’une conférence d’Alain Bergala au colloque La nouvelle vague française et le cinéma direct québécois organisé par le Michel Marie et Michèle Garneau. La conférence s’intitulait « Godard/Groulx : quel partage de cinéma ? » et traitait des rapports bidirectionnels entre les films de Jean-Luc Godard et Gilles Groulx.

La création et le retour du refoulé | cassette No 23 de kennybakken

Je contribue à galvauder l’expression freudienne (ou lacanienne?) en disant que j’ai ces derniers mois un « retour du refoulé » qui m’incite à créer des choses. Quand j’étais plus jeune, j’étais très « créatif », dans le sens où j’aimais toujours créer des choses par rapport à ce que j’aime (jeux, films, romans, etc.). En général, je ne terminais jamais ce que je faisais.

Points de vue et jugements de valeur dans une analyse

Dans la lignée de mes autres considérations suite à la lecture de travaux, je parlerai aujourd’hui de la notion de points de vue ou de jugements de valeur. C’est une chose qui est extrêmement difficile à expliquer et à généraliser, car j’ai l’impression que les chercheurs ne sont pas tout à fait d’accord à ce propos. Bref, je vous expose une manière qui, pour moi, permet de s’assurer qu’un texte écrit en reste neutre quant à son objet d’études et ce, même si l’objet en question est explicitement considéré comme quelque chose ayant une plus grande valeur à nos yeux.

La citation et son contexte

J’ai eu dans les derniers mois quelques discussions à propos de la citation, qui touchent notamment sa fonction. Le contexte de la citation Qu’arrive-t-il si le contexte de la citation vienne contredire la manière dont on la cite? Cette question implique nécessairement la fonction que la citation a au sein du texte. Si je dis: […]

L’hagiographie des portraits de Jean Rouch

Je viens de comprendre ce qui faisait que j’avais une énorme réticence lorsqu’on parlait de Jean Rouch, et particulièrement lorsque je lisais des textes sur son oeuvre. Il est au centre de plusieurs des séances du cours Cinéma documentaire, et c’est dans un texte du recueil que j’ai vu une contradiction intéressante qui m’a révélé ce qui me tracassait.