Skyrim – le bogue de « The Fallen »

Quelques éléments de l’intrigue de Skyrim seront révélés ici. Ça fait un certain temps que je ne pouvais plus avancer la quête principale de Skyrim. Un peu comme le bogue que j’avais avec Oblivion, le jeu me permettait de faire autre chose mais certains événements étaient bloqués — rien, disons, pour faire fonctionner une immersion dans […]

Colloque « Remonter / remixer / partager : technologies, esthétiques, politiques »

Les 4 et 5 avril prochain (vendredi et samedi) aura lieu le Colloque international Max et Iris Stern 8 Remonter/remixer/partager: technologies, esthétiques, politiques au Musée d’art contemporain de Montréal, organisé par Olivier Asselin et Serge Cardinal, professeurs à mon département, et François LeTourneux, conservateur adjoint du musée. Un extrait du résumé du colloque: Cette culture produit évidemment de […]

League of Legends et l’équilibre monnayable

Je me suis mis récemment à League of Legends (Riot Games, 2009), un « Multiplayer Online Battle Arena » (MOBA). League of Legends (souvent acronymé en LoL) dérive d’un mod de Warcraft III: Reign of Chaos (Blizzard Entertainment, 2002), Defense of the Ancients (DOTA) qui permettait aux joueurs de jouer en équipes et de contrôler un seul […]

L’univers des Elder Scrolls dans Crusader Kings II

J’apprenais récemment qu’il y avait un mod de Crusader Kings II qui nous permettait de jouer dans l’univers des Elder Scrolls, soit le monde où se déroule Oblivion (2006) et plus récemment Skyrim (2012).

Le « modding » ou la création à partir (ou au sein) d’un modèle

Maude Bonenfant, du groupe de recherche Homo Ludens, résume un article qui parle de l’organisation de la pratique du modding. Elle regroupe plusieurs points qui mettent en évidence la popularité du modding, et qui pourraient pousser les études du jeu vidéo à se pencher sur ce type de pratique. Le modding est la création de […]