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Post-mortem de mon mémoire de maîtrise [2010]
En survolant mes dossiers, je suis tombé sur le texte de ma soutenance de maîtrise que j’avais écrit en novembre 2010, il y a donc 12 ans maintenant. Je le reproduis ici intégralement, en ajoutant quelques liens vers du contenu que j’ai déjà présenté sur ce blogue. C’est fou comme le temps passe vite. *…
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Le visible de Lyotard dans Final Fantasy VII
Cette semaine, j’ai cru bon explorer les concepts de lisibilité et de visibilité de l’image selon le philosophe Jean-François Lyotard. Des concepts complexes, ambitieux à décrire en détails, mais je crois en avoir résumé suffisamment les grandes lignes pour faire comprendre un point important sur l’immersion dans les jeux vidéo: l’image vidéoludique est plus souvent…
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André Habib sur Polytechnique : la belle image insignifiante
J’ai déjà dit ailleurs que j’admirais le talent qu’a André Habib pour commenter de manière critique les films. Je l’admire d’abord parce que c’est un travail que je ne serais pas capable de faire : j’aime parfois détester des films, et j’ai de la difficulté à inférer sur les intentions d’un réalisateur pour critiquer un…
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La signification par elle-même?
« C’est un silence qui en dit long. » « Poser la question, c’est y répondre. » J’ai toujours trouvé étrange ces phrases. Il m’a toujours semblé que le silence ou la question auquel/à laquelle ils font référence devient subitement plus signifiant par l’ajout de cette phrase, qui vient justement nous dire que le silence/la question est signifiant(e). Spécifier…
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On s’entend, ça n’a pas de sens
Je suis en train de lire Discours, figure de Jean-François Lyotard, qui parle des deux sens du mot « sens »: sensible (les cinq sens); signification (ça n’a pas de sens). Il y a nécessairement une confusion entre ces deux, car ils renvoient à deux univers très différents souvent utilisés en opposition, comme dans l’affirmation: « C’est par…
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Ce qu’un jeu « veut dire » – à propos de l’interprétation dans les jeux vidéo
Un jeu vidéo, intitulé Muslim Massacre, met en scène un personnage américain qui doit tuer tous les musulmans du monde. Pour des questions éthiques, je n’aurais pas fait ce jeu, mais la question de « ce jeu est-il xénophobe? » est quand même intéressante, puisqu’il s’agit de savoir comment un jeu peut signifier. L’amoralité des jeux en…
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Affirmation au premier degré
En surfant sur le web, je suis tombé sur un manifeste qui prône le premier degré, c’est-à-dire qui tente d’enlever les équivoques de sens en stipulant que les signataires parleront toujours sans signifier autre chose que le premier sens de ce qu’ils disent. Je trouve intéressant cette démarche, bien qu’elle ne puisse pas s’appliquer à…
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Le signe d’Alberti
Je place ici une définition selon Alberti qui me pousse à réflexion et sur laquelle je reviendrai probablement éventuellement. J’appelle un signe (segno) une chose quelconque qui se tient à la surface de telle sorte que l’œil la puisse voir. Des choses que nous ne pouvons pas voir, personne ne niera qu’elles n’appartiennent en rien…
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Quelques mots sur Molière de Laurent Tirard
Je ne m’étalerai pas sur Molière de Laurent Tirard. Je m’attendais à un film moins « grand public », et j’ai eu plutôt une comédie typique, somme toute assez semblable à ce que j’ai déjà vu. Quelques petites remarques: le récit filmique fonctionne de façon très signifiante plutôt que monstrative. J’entends par là que les éléments du…