-
Les mondes possibles comme outil méthodologique : distinguer le monde diégétique et l’expérience vidéoludique
Depuis que je donne des cours à l’université, j’ai presque à chaque année une séance où j’aborde la théorie des mondes possibles: je l’ai fait dans mon cours sur les genres vidéoludiques, sur l’immersion, sur l’analyse des jeux vidéo et sur l’éthique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de développer cette idée longuement dans une…
-
La cohérence éthique dans un jeu vidéo
Je disais récemment que le jeu vidéo était un système qui pouvait donc avoir une certaine cohérence, certains éléments étant parfois perçus comme « à l’extérieur » de celle-ci. Miguel Sicart notera que le système des jeux vidéo comporte au moins deux couches de sens, la couche syntaxique des règles et la couche sémantique fictionnelle: Les jeux…
-
Les jeux de stratégie à thématique historique
J’y développe l’idée que Crusader Kings II tout comme Europa Universalis IV permettent d’incarner non pas uniquement des personnages historiques mais des idées de l’histoire.
-
Le jeu vidéo est à moitié réel
Aujourd’hui, j’explique l’idée de Jesper Juul selon laquelle le jeu vidéo serait « à moitié réel« .
-
Red Dead Redemption, l’échec fictionnel et la tragédie
Alerte aux gâcheurs: je révélerai ici la fin du jeu Red Dead Redemption (Rockstar San Diego/Rockstar North, 2010). J’ai parlé de la question de l’échec dans les jeux vidéo au dernier cours, en partie en partant des idées de Jesper Juul dans son ouvrage The Art of Failure. L’argument central du livre de Juul concerne…
-
« Illusion, idéalisation, gratification. L’immersion dans les univers de fiction à l’ère du jeu vidéo », thèse de Carl Therrien
Carl Therrien, mon collègue du groupe de recherche Ludiciné, soutiendra sa thèse de doctorat en études cinématographiques jeudi prochain, le 26 mai, à 13h au local J-4225 du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQÀM. Sa thèse s’intitule « Illusion, idéalisation, gratification. L’immersion dans les univers de fiction à l’ère du jeu vidéo ». J’irai assister à sa soutenance avec…
-
Yann Martel – L’histoire de Pi
« Je vais être honnête. Ce ne sont pas les athées qui me restent en travers de la gorge, ce sont les agnostiques. Le doute est utile pour un temps. […] Mais il nous faut aller de l’avant. Choisir le doute comme philosophie de vie, c’est choisir l’immobilité comme mode de transport (Martel 2003, p. 45). »
-
FiligraNn, WordUP Battles et fiction
Krlep0ser d’Hiphopfranco nous propose une entrevue avec FiligraNn, organisateur et animateur des WordUP Battles. Je suis depuis la 1ère édition les battles sur le web, et j’ai été très impressionné par le dernier battle d’Obia le chef contre Suspek-T, qui est, comme plusieurs le disent, probablement pour moi aussi l’un des meilleurs.