Final Fantasy XV (Square Enix, 2016)

Je viens de commencer à jouer à Final Fantasy XV (Square Enix, 2016). Déjà, j’avoue trouver très intéressant le système de combat en temps réel. Je ne sais pas trop si ça tiendra la route lorsque les habiletés se multiplieront ou si ça deviendra lassant, mais ça me semble une promesse à suivre. Par contre, […]

Diablo et les effets horrifiques

On peut voir le genre en jeu vidéo comme une manière générale de catégoriser les jeux, mais dans les faits ce qui intéresse un chercheur qui veut catégoriser, c’est de comprendre l’expérience esthétique à partir de cette catégorisation.

Diablo, playthrough avec la Rogue

J’ai rejoué tout récemment à Diablo (Blizzard/Blizzard North, 1996), que je n’avais pas joué depuis aux environs de la sortie et que je n’avais jamais encore terminé. J’ai joué avec la Rogue, en mode solo, sans aucune patch (version 1.00) et ai enregistré mes séquences en format original 4:3. L’une des particularités du jeu par […]

L’incohérence et le découpage de l’espace dans Parasite Eve

Je viens de commencer Parasite Eve (SquareSoft, 1998), un action-RPG japonais avec une thématique d’horreur. Le jeu raconte l’histoire d’Aya, une policière qui se retrouve la seule survivante d’un incendie dans un opéra, causé par la transformation en monstre de la chanteuse principale.

The Legend of Zelda, le walkthrough et la difficulté d’origine

Il y a souvent plusieurs moyens de jouer à un jeu vidéo qui a un certain âge, que ce soit à cause d’éventuelles rééditions, d’adaptations, de remakes ou de l’émulation. The Legend of Zelda (Nintendo, 1986), par exemple, est sorti sur la NES, mais a été réédité sur GameCube au sein de The Legend of Zelda: Collector’s Edition (Nintendo, 2003).

Secret of Mana : un motif dramatique?

Je viens d’avoir la cassette de Secret of Mana (Square, 1993). Oui, la cassette. C’est déjà très différent : plus risqué, parce qu’on ne peut pas sauvegarder n’importe où, qu’on ne sait pas quand la machine donnera son dernier souffle, etc. Ça fait changement des émulateurs.