-
Wargame, Strategy, Action, and Multiplayer in the Early 1980s
J’y évoque l’étrange classification des années 1980 dans le champ large des jeux de stratégie, qui voit se mélanger stratégie, tactique, action, jeu de guerre, multijoueur ou temps réel sans qu’un processus d’institutionnalisation aussi clair que l’expression « jeu de stratégie en temps réel » (STR) n’existe.
-
Rejouer le récit dans différentes adaptations ludiques de l’univers de J.R.R. Tolkien
Je viens de voir que le dernier numéro de la revue Sciences du jeu, intitulé « Jeux traditionnels et jeux numériques : filiations, croisements, recompositions », vient de paraître. J’y signe un texte intitulé « Rejouer le récit dans différentes adaptations ludiques de l’univers de J.R.R. Tolkien ». Je montre de quelles manières les jeux vidéo et les jeux traditionnels…
-
Diablo et les effets horrifiques
On peut voir le genre en jeu vidéo comme une manière générale de catégoriser les jeux, mais dans les faits ce qui intéresse un chercheur qui veut catégoriser, c’est de comprendre l’expérience esthétique à partir de cette catégorisation.
-
Post-mortem de Hard Vacuum, ou une rétrospective d’un RTS qui n’a jamais existé
Je suis tombé récemment sur un « post-mortem » du jeu Hard Vacuum, une rétrospective d’un jeu de stratégie dont l’élaboration a commencé tout juste après la sortie de Dune II: The Building of A Dynasty (Westwood Studios, 1992), massivement considéré comme le premier jeu de stratégie en temps réel par les critiques et exégètes du genre. Mais…
-
Je donnerai un cours cet hiver – Les genres et le jeu vidéo
Premier billet de 2013, j’en profite pour vous souhaiter une bonne année! La mienne commence assez chargée: j’ai eu la confirmation hier que j’allais donner un cours cet hiver dans le cadre de la mineure en étude des jeux vidéo.
-
« Des typologies mécaniques à l’expérience esthétique: fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo », thèse de Dominic Arsenault
La thèse de Dominic Arsenault, intitulée « Des typologies mécaniques à l’expérience esthétique: fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo », sera soutenue le 15 août prochain à 13h30, au local C-2059 du pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal (3150, rue Jean-Brillant).
-
Pour la pureté des concepts théoriques
Il faut que j’explique ce que j’entends en disant que je prône la pureté des concepts théoriques, car ça ne signifie pas pour moi que ce soit dans une logique binaire; que, par exemple, il y ait une catégorie « Horreur » et qu’on puisse avec certitude dire quelque chose y entre. Je suis dans l’idée que,…
-
Last.fm et la diversité musicale
C’est vrai, je n’ai pas une très grande diversité dans mes goûts musicaux. Pour plusieurs raisons en fait, et peut-être entre autres dans la fonction de la musique: si j’écoute activement, certains types de musique ne fonctionnent tout simplement pas. Mais, je les apprécierais parfois en fond sonore, ou accompagnant des images animées. Mais mes…
-
Le médium plutôt que le genre
En faisant mes recherches pour mon cours d’Art actuel, je tombe sur une réflexion connexe: On laissera de côté, pour l’instant, la question de savoir à quel genre nous avons affaire: cinéma? vidéo? installation? « autre cinéma », etc.? [1] Malheureusement, certains distinguent encore la vidéo du cinéma comme si c’était un genre plutôt qu’un médium. Et,…