Aujourd’hui, la série StarCraft me fâche.

Dans mon cours, je voulais faire une partie de StarCraft: Brood War devant les étudiants pour leur expliquer les concepts à l’oeuvre dans le modèle du cercle heuristique du processus stratégique que j’ai proposé dans mon mémoire de maîtrise. J’avais demandé à un de mes collègues de s’installer au laboratoire de recherche et d’enseignement du jeu vidéo pour que nous fassions une partie en un contre un.

J’avais déjà eu des problèmes à créer une partie dans Brood War: une indication comme quoi « the latency of the game creator is too high » apparaissait lorsque les autres tentaient de joindre la partie. En cherchant un peu, j’ai trouvé que c’était mon parefeu qui devait avoir une exception pour Battle.net. Je devais donc aller dans les options de mon parefeu pour ajouter une règle qui ouvrait le port 6112 en mode TCP et UDP pour l’entrée et la sortie. Une fois l’opération effectuée, le test s’est avéré concluant. Devant ma classe, le problème est revenu. J’ai tout essayé, rien n’y faisait. Mon collègue ne semblait pas pouvoir créer la partie non plus.

Tant pis, nous avons choisis de passer à StarCraft II. Je venais de l’installer sur mon nouveau portable et n’avais pas la dernière mise à jour. Nous ne l’avions pas testé, croyant que ce serait inutile d’y jouer — et évidemment, ne soupçonnant pas qu’il pouvait y avoir un problème. Je continue le cours pour laisser le temps à la mise à jour de se mettre en place. Une fois terminée, j’ouvre le jeu: à ma grande surprise, je ne vois personne en ligne.

Nous tentons plusieurs manœuvres, jusqu’à ce que je réalise quelque chose: le jeu est en français, alors que je ne l’ai jamais eu en français et que je sais très bien qu’il n’est pas disponible en français en Amérique du Nord. Nouvelle fonctionnalité du jeu: être accessible pour toutes les régions. Mais visiblement, sans me le demander et peut-être à cause de la langue de mon système d’exploitation, l’installateur a choisi la langue française par défaut, ce qui n’est pas un défaut en soi si ce n’est que… je suis connecté aux serveurs européens plutôt qu’en Amérique! Je ne peux donc jouer avec personne que je connais. Je vais devoir remédier à ce problème…

Problème à se connecter au serveur iCCup.
Problème à se connecter au serveur iCCup.

Déjà qu’avant tout ça, Battle.net pour Brood War ne fonctionnait pas systématiquement. Sur certains ordinateurs, on ne pouvait se connecter à battle.net, alors que pour d’autres, on ne pouvait se connecter sur le serveur d’iCCup. Bref, on peut se connecter à l’un ou l’autre, mais encore faut-il avoir deux ordinateurs qui se connectent sur le même serveur.

Ça ne peut évidemment jamais être simple.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. C’est pas comme si StarCraft était dans les jeux les plus complexes à faire marcher habituellement. Je ne sais pas trop ce qui se passe, mais ça semble fréquent comme problème récemment…

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire